# BLOG

10/ LES TENDANCES DU WEB, DU DESIGN,
ET DU GRAPHISME

Les designs épurés des logos créés en 2015 persisteront-ils cette année ?


jeudi 3 novembre 2016 par Stéphanie

En 2015, le minimalisme était de mise. Qu'il s'agisse des couleurs, du style ou de la typographie, les designs sobres et épurés laissaient place à l'essentiel, pour répondre aux enjeux de la visibilité sur Internet. Le flat design s'est d'ailleurs à nouveau imposé comme une tendance majeure, puisque 78% des logos ont été réalisés sous cette forme. Et en 2016 ? La chasse aux fioritures devrait persister cette année, avec des typographies sans empattement et des pictogrammes de plus en plus indispensables pour porter l'identité de la marque jusque sur les mobiles et tablettes.


Les tendances du Webdesign en 2015


dimanche 5 avril 2015 par Stéphanie

En ce weekend de Pâques, je vous souhaite de bonnes fêtes et de vous régaler de chocolat !

Pour comprendre l'évolution des tendances du web design, il est nécessaire d'appréhender avant tout les changements comportementaux qui affectent les consommateurs du Web de manière générale. Comment les nouvelles technologies influencent-elles les habitudes de navigation ? Qui sont les nouveaux acteurs qui font bouger la toile ? Quelles variations de design ont été opérées par les titans comme Google, Microsoft ou encore Apple pour optimiser l'utilisation de leurs interfaces ?

#1 - Long scrolling : les pages longues continuent de défiler
Les réseaux sociaux nous habituent à faire défiler inlassablement nos fils d'actualité et l'Internet mobile a généré de nouveaux standards de navigation – adoptés par plus de 60% des surfeurs. Nous ne cliquons plus sur les menus, nous glissons nos doigts sur les pages Web que nous consultons depuis nos écrans tactiles. Afin de s'aligner avec les nouveaux réflexes des internautes, de nombreux web designer optent pour la création de pages qui s'étendent sur la longueur. Cette tendance se caractérise tout d'abord par la séparation de la page à l'aide de différentes bandes qui organisent le contenu par catégorie. Ensuite, il est intéressant de souligner l'utilisation stratégique d'images et/ou icônes séduisantes destinées à stopper l'utilisateur dans sa lancée. Autre point à noter, les ancres, à savoir, les boutons connectés à des liens de navigation internes aux pages – Retour en haut et autres indications permettant de se déplacer au sein d'une même page – se substituent partiellement aux menus « classiques ». Cette tendance séduit bon nombre d'internautes de par son élégance visuelle et sa navigation intuitive.

#2 - Les vidéos géantes : votre page d'accueil casse la baraque
Les vidéos plaisent aux surfeurs et génèrent un engagement réel. YouTube et ses 4 milliards d'heures visualisées chaque mois prouvent que si une image vaut 1000 mots alors il est facile de multiplier sa valeur quand la motion lui est ajoutée. En utilisant une vidéo comme fond d'écran sur votre page d'accueil vous êtes assuré non seulement de captiver vos visiteurs, mais également de donner à votre site la touche de créativité qui vous permettra de vous distinguer de vos concurrents. Si vous avez des talents cachés de réalisateur, n'hésitez surtout pas à les faire valoir. Le tapis rouge du web design se déroulera fièrement aux pieds de votre site.

#3 - Typographies : votre police prend du grade
Il devenu essentiel de captiver les internautes dès le premier regard. L'outil indispensable pour donner à votre page d'accueil un impact optimal est l'utilisation de polices de caractères sophistiquées ou de typographies originales. Il fut un temps où les gens ne pensaient qu'en termes de Times New Roman ou Arial pour leurs sites internet. Aujourd'hui, les possibilités sont infinies et ces polices « classiques » sont mises au placard pour laisser place à des styles considérablement plus créatifs. Bien entendu, cela ne remplace pas nécessairement l'utilisation des images : le tout est de trouver le bon équilibre entre vos mots et vos visuels. Sélectionnez une police de caractères qui reflète le vôtre, et donnez à votre image de marque un nouvel élan sur la Toile.

#4 - Grandes images : votre fond d'écran en met plein la vue
On a beau dire, Internet 2.0 fait la part (très) belle aux images. Autrement, pourquoi l'ami en chef Zuckerberg leur accorde-t-il tant de place dans le nouveau design de son interface ? Utiliser des visuels de qualité supérieure en mode « plein écran » reste incontestablement un moyen simple et efficace de séduire les internautes. Pour tout vous dire, même les images ont leurs tendances. L'utilisation de grands visuels, en plus de son aspect pratique, apporte une valeur ajoutée rassurante : cette mode existe depuis plusieurs années et n'a aucune raison de voir ses beaux jours s'assombrir – bien au contraire.

#5 - Mobile Friendly : acoquinez-vous avec les mobinautes
Le changement technologique majeur de ces dernières années est, bien entendu, l'explosion de l'Internet mobile. Les souris sont en grève, les claviers tirent la tronche et les tours des ordinateurs de bureau songent à déposer le bilan tandis que les smartphones, tablettes et autres iChoses célèbrent l'avènement de leur ère. Vous l'avez compris, créer une version optimisée pour mobiles de votre site est donc un must afin de séduire les surfeurs mordus de tactile.

A bientôt pour de nouvelles aventures.






TYPO DU MOIS